La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

Affilié au dispositif CoachCopro® de l'APC

 

 

 

L'audit énergétique

Notre méthodologie est conforme aux normes NF EN 16247-1 et 16247-2 de l’AFNOR concernant la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments. Dans le cas de bâtiments résidentiels, nous recommandons la mission plus globale d'audit architectural et énergétique conformément au cahier des charges de l'ADEME de juin 2014. Ainsi, nous travaillons en collaboration avec notre partenaire architecte et, si besoin, avec un concepteur paysagiste de notre coopérative. 

 

Récolte préalable d'informations et de documents

Il est indispensable de nous communiquer l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l'audit avant nos interventions sur site. Les documents et informations nécessaires à notre mission sont : les factures d'énergie (gaz, électricité, ...), les plans, coupes, façades des bâtiments, etc.

 

Enquête d'usages (enquête quantitative)

Nous vous transmettons également un questionnaire d'usage à faire suivre à l'ensemble des occupants du site. Notre questionnaire est élaboré de façon à impliquer l'ensemble des occupants dans la démarche en cours. En ce qui concerne les bâtiments de logements, nos enquêtes s'adressent aussi aux copropriétaires afin d'analyser également les freins ou leviers au projet de rénovation.

 

Réunion de démarrage

Nous discutons avec vous du périmètre et du degré d'approfondissement de la mission. Nous validons avec vous l'échantillon de logements (ou bureaux) à visiter. Des entretiens plus poussés seront effectués avec des personnes présentes sur site lors des visites, ceci afin d’obtenir des informations complémentaires au questionnaire.

 

Visites du site et état des lieux

Au moins l’une des visites du site devra obligatoirement avoir lieu en période de chauffe. Les visites concernent les parties communes et un échantillon de logements (ou bureaux) et permettra un diagnostic :

-  des principaux équipements consommateurs d'énergie en parties communes (et dans les bureaux dans le cas d'un bâtiment tertiaire)

-  de l'enveloppe du bâtiment (murs extérieurs, vitrages, menuiseries, toiture, etc.)

Nous procédons à des :

- relevés et mesures (températures/hygrométrie de différentes zones du bâtiment, débit de VMC, etc.)  -

- enregistrements sur 1 ou 2 semaines des températures/hygrométrie de ces zones.

Nous faisons également des enregistrements de température des départ/retour de la production de chaleur et au niveau des circuits de chauffage et ECS) qui, souvent, donnent de précieuses informations sur des dysfonctionnements ou des fonctionnements peu propices aux économies d'énergie.

Nous pratiquons également une analyse thermographique des façades des bâtiments permettant de détecter les ponts thermiques, infiltrations, et d'une partie des réseaux calorifiques (chauffage et ECS).  

 

Analyse énergétique de la situation existante et simulations thermiques

Les éléments recueillis auprès de vous et lors des nos états des lieux permettent de réaliser une analyse détaillée des consommations par type d’énergie et par usage :

- Analyse des consommations énergétiques réelles sur la base des factures et relevés de consommations

- Calcul théorique des consommations : les résultats de cette modélisation sont comparés aux consommations réelles.

- Calcul réglementaire des consommations énergétiques conventionnelles (5 usages) en utilisant la méthode TH-C-E Ex

- Analyse du contrat d'exploitation des installations de génie climatique (en cas de chauffage collectif) et des contrats de fourniture d'énergie

Nos analyses nous amènent à lister un ensemble de préconisations cohérentes avec vos attentes et éventuelles programmations de travaux.

Ces préconisations sont intégrées de façon pertinente dans les scénarii de travaux étudiés par la suite.

 

Programme de travaux d'amélioration de la performance énergétique

En préambule : nous définissons un scénario 0 correspondant aux besoins de travaux pour la pérennisation du bâti que vous devez effectuer en dehors de tout projet de rénovation énergétique. Ce scénario, validé avec vous, est indispensable pour pouvoir chiffrer les surcoûts induits par les programmes de travaux avec amélioration de la performance énergétique.

Nous procédons à l'étude de 3 scénarii de travaux et actions d'amélioration énergétique, de niveaux de performance différents, qui seront comparés au scénario 0.

Les scénarii sont comparés sous leurs aspects énergétiques (consommations annuelles en énergies primaires,  gains énergétiques par rapport au scénario 0, ...), environnementaux (réductions des émissions de gaz à effet de serre, ...) et économiques (investissement, TRI, montant probable des subventions...).

 

Rédaction du rapport et d’une synthèse et présentation orale

Une ou deux semaines avant la présentation orale nous vous envoyons notre rapport accompagné d’une synthèse. Nous vous présentons les résultats de l’étude lors d’une réunion finale. Notre présentation devra vous amener à choisir le scénario le mieux adapté à vos attentes, contraintes et projets ultérieurs.

Dans le cas d'une copropriété, nous nous tenons à la disposition de l'assemblée générale des copropriétaires pour répondre à toutes questions. Notre objectif est que notre travail permette un réel passage à l'acte.

 

Après l'audit

Nous pouvons vous assister durant la phase de réalisation des travaux et postérieurement à ceux-ci, dans le cadre d'un suivi énergétique couplé à un accompagnement taillé sur mesure afin de permettre aux occupants de s'approprier les effets de la rénovation énergétique et éviter tout effet rebond.

 

Subvention de l'audit

L'audit énergétique peut être subventionné, notamment s'il entre dans le cadre d'une opération programmée de rénovation énergétique (Eco-Rénovons Paris, OPATB 19? ...). 

Pour toutes demandes de renseignements ou de devis, n'hésitez pas à nous contacter.