La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

Affilié au dispositif CoachCopro® de l'APC

 

 

 

Nos valeurs ajoutées

Nous nous sommes regroupés après des parcours professionnels riches et différents car nous étions arrivés à la même conclusion : pour réussir la transition énergétique, il fallait créer une approche socio-technique cohérente qui permette d’aborder le problème de façon globale et systémique. 

Et c’est l'une des principales valeurs ajoutées d’AlterEne. 

Tout le monde reconnaît maintenant cette évidence : la performance énergétique d’un bâtiment dépend de ses caractéristiques techniques mais aussi de l’utilisation qui en est faite. Les caractéristiques techniques d’un bâtiment influencent l’usage qui en est fait et, inversement, l’usage d’un bien peut en modifier les caractéristiques techniques.

Une étude de  2013 du Centre d’Analyse Stratégique en collaboration avec le CREDOC montrait que le comportement des utilisateurs pouvait annuler jusqu’à 50% des gains escomptés par une mesure ou investissement d’efficacité énergétique : c’est l’effet rebond.

Ce phénomène est appelé Postulat de Khazzoom-Brookes et a été observé pour la première fois en 1865.

Si l’on veut être efficace en matière d’économies d’énergie et d'eau, l'approche analytique dissociant l’utilisateur des aspects techniques du bâtiment est insuffisante.

Nous avons donc travaillé sur des méthodologies et des outils créés spécifiquement pour aborder le problème dans son ensemble et offrir une solution globale.

 

L'autre principale valeur ajoutée que nous pourrions citer est le respect indéniable de nos clients :

- respect des engagements, respect des délais, respect de la qualité du travail fourni et des livrables, etc.